Mémoire Oubliée : Le Sort Méconnu des Requis du STO

Mémoire Oubliée : Le Sort Méconnu des Requis du STO

Berlin 3.6.1943 [Herausgabedatum

Mémoire Oubliée : Le Sort Méconnu des Requis du STO


Les souvenirs oubliés sont les trésors cachés de l’histoire, attendent patiemment d’être découverts.


Recherche sur les Requis du STO : Guide pour retrouver un membre de votre famille


Le Service du Travail Obligatoire (STO) est l’une des pages les plus sombres de l’histoire française pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur un ancêtre qui a été réquisitionné par le STO, cet article vous guidera à travers les étapes précises pour retrouver ces précieuses informations.

1. Comprendre le STO : Un Contexte Historique


Initié en 1943, le STO était un moyen pour le gouvernement de Vichy de répondre aux exigences allemandes en envoyant des travailleurs français en Allemagne.

  • Environ 600 000 à 650 000 Français ont été réquisitionnés et envoyés en Allemagne pour soutenir l’effort de guerre allemand.
  • Source: « Les travailleurs français en Allemagne (1942-1945) », Jean-Louis Crémieux-Brilhac]

2. Débuter votre recherche : Archives Nationales


Les Archives nationales conservent des dossiers du Ministère de la Production industrielle et du Travail qui peuvent vous aider à retrouver des informations sur les requis du STO.

  • Vous devrez consulter la sous-série AJ38 qui contient des dossiers individuels de travailleurs français en Allemagne.
  • Source: Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine

3. Les Archives Départementales


La plupart des archives départementales ont conservé les listes des requis pour le STO.

  • Ces listes peuvent fournir des détails sur l’identité, la profession, le lieu de naissance, et parfois le lieu d’affectation en Allemagne du requis.
  • Vous pourrez consulter ces listes en visitant l’archive du département de naissance ou de résidence de la personne recherchée.

4. Archives Municipales


Les archives municipales peuvent également détenir des listes ou des dossiers individuels sur les personnes réquisitionnées pour le STO, en particulier dans les grandes villes.

  • Ces documents peuvent fournir des informations complémentaires sur le contexte local de la réquisition et les circonstances individuelles.

5. Rechercher à l’étranger : Deutsche Dienststelle (WASt) à Berlin


La Deutsche Dienststelle (WASt) conserve des dossiers sur les étrangers qui ont travaillé pour le Reich allemand, y compris les requis du STO.

  • Si vous recherchez des détails sur l’affectation précise, les conditions de travail ou les mouvements d’une personne en particulier, ce service est une ressource inestimable.
  • Notez cependant qu’une demande formelle doit être soumise et qu’il peut y avoir des frais associés.
  • Source: Deutsche Dienststelle (WASt), Berlin

6. Forums et Bases de Données en ligne


De nombreux forums de généalogie et bases de données en ligne, comme Geneanet ou Filae, peuvent également être utiles.

  • Les membres partagent souvent des informations, des documents et des expériences personnelles qui peuvent aider à reconstituer l’histoire d’un requis du STO.

Histoire du STO

Couverture de l'ouvrage de Raphaël Spina, Histoire du STO, Perrin, Paris, 2017.

Raphaël Spina, Histoire du STO, Perrin, Paris, 2017.



7. Témoignages et Bibliothèque


Ne sous-estimez pas la puissance des témoignages.

  • Des livres comme « Français en Allemagne, 1940-1945 : témoignages » de Fabrice Grenard peuvent fournir un contexte et des détails précieux.
  • Les bibliothèques locales ou universitaires peuvent aussi détenir des mémoires ou des thèses sur le sujet.

L’Expertise du Généalogiste Professionnel


Si retracer le parcours d’un proche pendant le STO peut paraître ardu, faire appel à un généalogiste professionnel pourrait s’avérer être une étape cruciale.

  • Ces experts, dotés d’une connaissance approfondie des archives et des méthodes de recherche, ont l’habitude de naviguer dans les dédales administratifs et de déceler des informations parfois enfouies dans des registres méconnus.
  • De plus, leur réseau et leur expérience leur permettent souvent d’accéder à des ressources exclusives, ou de donner un nouvel éclairage à une recherche au point mort.
  • Que vous soyez à la recherche de détails précis ou que vous souhaitiez simplement comprendre le contexte général dans lequel un membre de votre famille a vécu pendant cette période tumultueuse, un généalogiste professionnel pourrait être la clé pour déverrouiller cette partie cachée de votre histoire familiale.

Conclusion :


La recherche d’informations sur un requis du STO peut être un voyage émotionnellement chargé, mais elle est essentielle pour comprendre et commémorer cette période de l’histoire française.


Cherchez-vous des détails sur un proche requis pour le STO ?


En savoir plus – Contactez-Nous !


Généalogie familiale-Arbre généalogique-Écrivain Biographe-Histoire familiale-STO historique-Requis du STO-Dossiers STO-Travailleurs forcés- Seconde Guerre-Archives STO-Généalogie STO-Récits STO-Service du Travail Obligatoire-Survivants STO-Recherche ancestrale STO


 

20