Mail : abcarton49@gmail.com Telephone : 06 04 04 35 26

Généalogie paternelle ou maternelle

généalogie paternelle ou maternelle

Pour tout connaître, en retraçant sa généalogie, découvrir l’origine de son patronyme, son blason, l’état-civil de ses ancêtres…

Comment retracer l’histoire de sa famille avant 1792 et plus encore si c’est possible.

Et reussir votre  arbre Généalogique


Arbre généalogique patronymique

Un arbre généalogique est aussi un cadeau qui s’offre à l’occasion d’un évènement marquant d’une vie : anniversaire, mariage, prise de retraite, baptême…


Quelle branche généalogique choisir ?

  • Formule classique de recherche, extrêmement complète, effectuée dans un large éventail d’archives diverses et souvent non numérisé.
  • La recherche Patronymique, agnatique permet de remonter sa filiation en ligne directe exclusivement de père en fils, avec la mention des épouses, en débutant les recherches à partir d’une personne née après 1945 en France.
  • La recherche Matronymique,Cognatique permet de connaître ses ancêtres uniquement sur la branche maternelle en débutant les recherches à partir d’une personne née après 1945 en France.

Un matronyme, du latin mater mère, désigne un nom de famille qui se transmet de la mère à l’enfant. Il n’est pas spécifique aux mères célibataires, un enfant issu d’un couple marié peut porter le nom de sa mère.


  • Les archives permettent généralement de remonter jusqu’au début du 18ème siècle.
  • Je réalise toujours une étude de faisabilité pour chaque demande de recherches.
  • C’est pour cela qu’il est important avant d’indiquer un tarif, d’établir un devis en fonction de votre souhait précis.
  • Ce devis est entièrement gratuit et ne vous engage en rien.
  • Prévoir un délai de 1 à 6 mois

genealogiste.ab.carton 49

Directeur du développement de réseau, je suis animé depuis longtemps par la passion de l’histoire, la grande et la petite. Celle-ci est jalonnée d’anecdotes amusantes,mais aussi marquées aussi par de grandes souffrances que j’ai retracé dans une histoire en généalogie familiale de cinq volumes. En effet, de cette période d’étude historique, je suis arrivé naturellement à la recherche généalogique familiale, en commençant par mon propre arbre généalogique et celui de mes collatéraux. « Explorer son passé c’est comprendre son présent » La majorité de mes recherches familiales remontent au 15e et 16e siècle. Là, j’ai rencontré des vignerons, laboureurs, tanneurs, tisserands, forgerons, soldats, boulangers, échevins, censiers, bourgeois et surprise…un Roi de France, Hugues CAPET qui m’entraine à son tour dans le vaste monde généalogique répertorié par la grande histoire. Toujours animé de cette même passion, j’accompagne par mes services de généalogiste professionnel, ceux qui aspirent à voyager dans le temps.