Mail : abcarton49@gmail.com Telephone : 06 04 04 35 26

Je suis Français depuis 1766

 Le 23 février 1766, la Lorraine devient française.

Initialement un duché, il appartient au beau-père de Louis XV. A sa mort, comme le stipule le traité qui suit la Guerre de Succession de Pologne, le duché est rattaché à la France.

Lorraine au milieu du 18e siècle

La Lorraine

Reunion de la Lorraine et du Barrois à la France en 1766

Réunion de la Lorraine et du Barrois à la France en 1766.

Blason de Lorraine

croix de Lorraine 1

la croix de Lorraine colombey De Gaulle

La croix de Lorraine de Colombey les deux-églises.

Description:

“Si un jour, aprés moi, on veut marquer ce lieu, c’est ici qu’il faudrait le faire, mais très simplement, pas de statue…peut être une Croix de Lorraine” citation du Général de Gaulle. C’est ainsi que fut construite, à Colombey les Deux Eglises, la Croix de Lorraine selon les plans des architectes Nebingen et Mosser, sur La Montagne à 397m d’altitude, du 25 janvier au 6 mai 1972. L’inauguration a eu lieu le 18 Juin 1972 en présence du Président Pompidou, de la famille De Gaulle et d’une immense foule. Pour la financer, une souscription nationale et internationale fut lancée et permis de récolter 7 millions de francs. 63 pays répondirent à la souscription. Quelques informations techniques: hauteur: 44,3 m largeur des bras: 19,16 et 14,12 m pour une hauteur de 4,04 m poids approximatif: 1500 tonnes poids sans les fondations: 950 tonnes 36 525 pavés 1 638 plaques de granit rose La Croix de Lorraine a été calculée pour des vents soufflants à 150 km/h.

Source:http://www.tourisme-chaumont-champagne.com/patrimoine-culturel/croix-de-lorraine-de-colombey-les-deux-eglises,fr,15,pcu10

La Lorraine, c’est aussi l’image des guerres de 1870, de 1914-1918, de 1940-1945 et son lot de souffrances pour les populations.

Ma famille a vécu cette turbulence ou les peuples ne sont que des fétus de paille dans l’histoire.

cadre origines départements

Par le fait, 39%  de mes origines ascendantes sont aussi devenues Française.

La Moselle 17 %, la Meurthe-et-Moselle 21 %, la Meuse 1 % = soit  39% de mon ascendance.

Mes ancêtres Lorrains étaient principalement des Vignerons de Moselle dans le secteur de Metz, les trois évéchés et donc Français depuis le 17e siècle. (Gorze)

Les trois évéchés.

…/…

En France, sous l’Ancien Régime, les Trois-Évêchés étaient une province du royaume créée, à la suite de la paix de Westphalie, à partir de territoires qui relevaient de jure, jusqu’au traité de Münster (1648), du Saint-Empire romain germanique : les trois villes libres de Metz, Toul et Verdun, occupées en vertu du traité de Chambord (1552), et les biens temporels des évêques de Metz, Toul et Verdun, occupés en 1631-1632. Ils s’agrandirent ensuite du Luxembourg français, partie du duché de Luxembourg cédée à la France par le traité des Pyrénées (1659), puis d’un corridor, cédé à la France par le traité de Vincennes (1661). Ces territoires et les duchés de Bar et de Lorraine formaient jusqu’alors une mosaïque territoriale.

Source de cet extrait; https://www.wikiwand.com

Abonnez-vous & Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Alain Bernard CARTON

Mon parcours de l’histoire à la généalogie… Une carrière de cadre supérieur comme directeur en développement de réseau national, et une passion grandissante de l’histoire, la grande et la petite. En effet, de cette période où se mêle l’analyse et l’action, l’étude historique fait partie de mon univers. Naturellement la recherche généalogique familiale, en commençant par mon propre arbre généalogique et celui de mes collatéraux en est le point de départ. “Explorer son passé c’est comprendre son présent” Aujourd’hui, animé de cette même passion, j’accompagne par mes services de généalogiste professionnel, ceux qui aspirent à voyager dans le temps

%d blogueurs aiment cette page :