Conseil de lecture
Enfant abandonné
Généalogie certifiée
La généalogie abordable
Retrouver la trace d’un enfant abandonné
Aux XVIIIe — XIXe siècles & XIX et première moitié du XXe siècle.
En France, les origines d’une protection de l’enfance institutionnalisée remonteraient à 1638, avec la création de l’hôpital des enfants trouvés dit la « Maison de la Couche », par Saint Vincent de Paul et les Sœurs de la Charité. .
Au XIXe siècle, on délaisse progressivement la charge des enfants trouvés aux mains des religieux en optant pour une stratégie nationale . L’article 3 du décret du 19 janvier 1811 participe probablement à la hausse des abandons, en généralisant les tours sur tout le territoire national (un par chef-lieu d’arrondissement) .
Les tours d’abandons
En Maine-et-Loire, on recense 4 tours en fonctionnement durant la première moitié du XIXe siècle : un à l’hospice d’Angers et un à celui de Saumur (actifs jusqu’en 1852, pour les arrondissements d’Angers, Beaupréau, Segré pour le premier et Saumur pour le second), un troisième à l’hospice de Baugé (jusqu’en 1835) et enfin un quatrième à l’hospice de Beaufort (jusqu’en 1837), ces derniers fonctionnant tous deux pour l’arrondissement de Baugé . La suppression des derniers tours en 1852 tient essentiellement à des raisons financières dues à la multiplication des abandons d’enfants. Ils sont remplacés à cette date par des bureaux d’admission. Sur le territoire français, les tours sont supprimés officiellement par une loi du 27 juin 1904.
Le décret du 19 janvier 1811 a créé plusieurs statuts, en reconnaissant trois catégories d’enfants :
les enfants abandonnés : enfants dont le père et la mère sont connus, mais « en sont délaissés, sans qu’on sache ce que les père et mère sont devenus, ou sans qu’on puisse recourir à eux » ;
les orphelins pauvres : enfants admis à l’assistance publique, car sans ressource?;
les enfants trouvés (c’est-à-dire « exposés ») : enfants ayant été exposés dans un
lieu public ou dans un tour d’hospice .
La loi du 24 juillet 1889 crée la catégorie des enfants « moralement abandonnés » lorsque ceux-ci sont négligés ou maltraités par leurs parents. Ils peuvent alors être confiés à l’assistance publique, leurs parents pouvant perdre leurs droits de puissance paternelle.lieu public ou dans un tour d’hospice .
Extrait des sources citées: Archives départementales du Maine et Loire.
(*) Recherches en Maine et Loire
(*) Nos tarifs varient en fonction du projet et des frais annexes qu’il engage. Dans ce cas, ils s’adaptent au budget de notre prospect.
(*) Toute demande fait l’objet d’une étude de faisabilité et d’un devis personnalisé gratuit.
Nous vous rappelons que dans ses prestations, le généalogiste professionnel, est tenu à une obligation de moyens, dans le processus de recherches, non de résultats.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.