Mail : abcarton49@gmail.com Telephone : 06 04 04 35 26

Circuit généalogique dans la Vienne N1, à suivre…

Ma grand-mère Elisabeth CHEBOT fille d’Antoine et Marie Noelle VERGNE.

Je prépare un circuit généalogique dans la Vienne le 25 avril, à Le Vigeant sur les traces de mes ancêtres…une bonne semaine en perspective. Le programme sera, restaurants, ballades, photos… (A suivre)


De l’isle jourdain et Le Vigeant, pendant trois siècles, Antoine CHEBOT aîné d’orphelin assure son rôle de chef de ménage et avance courageusement dans la vie. Au fil de ses chantiers, il fait la rencontre importante de sa vie en Gironde.

Heureux et amoureux, Antoine se marie et s’installe ensuite en Dordogne avec Marie Noelle VERGNE née dans cette belle région du périgord à Bourniquel.

Une opportunité de travail conduit Antoine à créer son entreprise de maçonnerie. Les affaires marchent et il emploie jusqu’à vingt cinq personnes.

De son mariage avec Marie Noëlle, Ils ont deux filles Elisabeth née à Salleboeuf en Gironde ou il se sont rencontrés, ma grand-mère et renée sa jeune soeur qui elle est née plus tard à Eymet. Devenu patron et propriétaire Antoine, par son courage et le travail a su faire face à la difficulté de la vie.

Ginette DELATTRE ma chère mère, lorsqu’elle évoquait ses grands-parents
CHEBOT d’Eymet comme elle disait, était vraiment fière d’eux.

Carte de migration des Chebot, sosa 1- Antoine °1869, et sur 8 générations
Antoine CHEBOT patron à Eymet et Marie Noëlle VERGNE son épouse.
Arbre généalogique d’Antoine Chebot sur 5 générations
Vue du village de Le Vigeant
Vue de Le Vigeant
Ecole et mairie de Le Vigeant.
Signature d’Antoine Chebot mon AR-GP.
Liste de conscription d’Antoine Chebot mon AR-GP. Il est exempté de service militaire car il est l’aîné d’orphelins.
Liste de conscription de Marcelin son père.
Mariage de Marcelin CHEBOT avec Elisabeth MARTIN
Recensement à Le vigeant 1876
Acte de naissance d’Antoine CHEBOT mon AR-GP en 1869
Le décés de Marcelin CHEBOT en 1881
Eglise de Le Vigeant dans la Vienne 1900.

Les Chebot et leurs épouses se sont baptisés, se sont mariés et ont été inhumés en passant tous dans cette église de Le Vigeant.

Abonnez-vous & Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error

genealogiste.ab.carton 49

Directeur du développement de réseau, je suis animé depuis longtemps par la passion de l’histoire, la grande et la petite. Celle-ci est jalonnée d’anecdotes amusantes,mais aussi marquées aussi par de grandes souffrances que j’ai retracé dans une histoire en généalogie familiale de cinq volumes. En effet, de cette période d’étude historique, je suis arrivé naturellement à la recherche généalogique familiale, en commençant par mon propre arbre généalogique et celui de mes collatéraux. « Explorer son passé c’est comprendre son présent » La majorité de mes recherches familiales remontent au 15e et 16e siècle. Là, j’ai rencontré des vignerons, laboureurs, tanneurs, tisserands, forgerons, soldats, boulangers, échevins, censiers, bourgeois et surprise…un Roi de France, Hugues CAPET qui m’entraine à son tour dans le vaste monde généalogique répertorié par la grande histoire. Toujours animé de cette même passion, j’accompagne par mes services de généalogiste professionnel, ceux qui aspirent à voyager dans le temps.