Conseil de lecture


ADN & Généalogie

Les tests ADN révolutionnent la généalogie

Notre arbre généalogique à la lumière des tests ADN

Quelles sont les origines de nos familles ? Comment se sont-elles construites à travers les siècles et les pays ? Le succès mondial des tests ADN apporte une formidable dynamique autour de l’histoire de nos familles et de la généalogie. Chacun a désormais un accès direct à la découverte de ses origines, les généalogistes peuvent identifier des ancêtres inconnus, vérifier des parentés en remontant jusqu’aux Gaulois ou aux Vikings, et parfois même résoudre des énigmes telles celles de Louis XVII ou du fils caché d’Hitler.
Cet ouvrage est le premier à relier la généalogie aux découvertes génétiques. En s’appuyant sur de nombreuses histoires vraies, aussi étonnantes que bouleversantes (retrouvailles surprenantes, enfants substitués, secrets de famille…), il apporte aussi un décryptage précis de l’usage de chaque test ADN ¿ comment l’interpréter, l’influence des grandes migrations, la lecture des chromosomes X et Y, la triangulation, l’épigénétique…( En vente chez Amazon)


L’usage des tests de généalogie génétique, non autorisé en France, est néanmoins pratiqué par des milliers de Français, auprès de laboratoires étrangers.


 

A qui s’adresse ces analyses ?

A ceux qui ont fait un test ADN autosomal, qui ont ( ou à faire) un arbre généalogique ascendant et qui souhaitent aller plus loin dans leur généalogie.

Nous pouvons vous aider à analyser les correspondances de celui-ci.

 


Les différents types de tests ADN

et ce qu’ils vous apprennent

Il existe aujourd’hui plusieurs types de tests ADN disponibles dans le commerce. Les trois types les plus courants sont l’ADN autosomique, l’ADN-Y et l’ADN mitochondrial (ADNmt).

1) Le test ADN autosomique (test de base), examine uniquement les autosomes, c’est-à-dire les chromosomes de votre ADN qui ne sont pas des chromosomes sexuels. Ces chromosomes contiennent un code ADN hérité de vos deux parents dans des combinaisons aléatoires.

2) Le test ADN-Y examine le code génétique situé sur le chromosome Y, qui ne se trouve que chez les mâles biologiques.

3) Un test ADN mitochondrial ou ADNmt examine le code génétique situé dans la mitochondrie. La plupart de notre ADN se trouve dans le noyau, ou le centre, d’une cellule, mais une partie est située dans une partie différente de la cellule appelée mitochondrie. Cette partie de la cellule est presque exclusivement transmise de la mère à l’enfant.

A noter: MyHeritage propose le test ADN autosomique, car ce type de test a la plus grande valeur pour les généalogistes.


Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux horizons généalogiques biologiques, en prolongement ou en complément de votre généalogie ascendante déclarative, déjà réalisée.

En effet, une correspondance génétique peut confirmer un ancêtre biologique commun avec une autre étude généalogique ascendante déclarative


Un exemple de test ADN

Les origines ethniques d’une analyse.


Les correspondances ADN

Elles sont le processus de séquençage de votre ADN et de sa comparaison avec l’ADN d’autres personnes dans une base de données. Lorsqu’une personne avec une quantité importante d’ADN identique au vôtre est trouvée, cela peut indiquer que vous avez un ancêtre commun



Comment hérite-t-on de l’ADN

Le secret de la correspondance ADN réside dans les modèles d’héritage de l’ADN.

Selon les principes de base de l’hérédité, vous héritez d’un certain pourcentage de votre ADN de chaque ancêtre. Plus l’ancêtre est éloigné, plus le pourcentage d’ADN que vous partagez sera petit.

 


Votre-Réservez votre projet


(*) Demandez votre devis personnalisé, il est gratuit.